Nomination / élection

Elections conseils centraux 2020 | Etudiantes & étudiants

Le jeudi 6 février 2020, vous êtes appelés à élire vos représentantes & représentants au sein du Conseil d’administration, de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de Lyon 1.

Historique de l'annonce des élections

Sièges à pourvoir :

• 4 sièges de titulaires et 4 sièges de suppléants au CA ;
  • 16 sièges à la CFVU : Nombre de sièges pour la circonscription sciences et technologies : 9 sièges de titulaires et 9 sièges de suppléants.  Nombre de sièges pour la circonscription santé : 7 sièges de titulaires et 7 sièges de suppléants.
  • 4 sièges de titulaires et 4 sièges de suppléants à la CR (doctorants uniquement).

Le vote se déroule à l'urne le jeudi 06 février 2020.

Les électeurs qui ne peuvent voter personnellement ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par l’intermédiaire d’un mandataire, en lui donnant procuration écrite et nominative pour voter en leur lieu et place.

Le vote par procuration s’effectue au moyen d’un formulaire numéroté à retirer par le mandant auprès de l’un des centres de procurations. Les procurations peuvent être établies jusqu’à la veille du scrutin, soit le mercredi 5 février 2020 à 12h00, délai de rigueur.

Rappel sur le rôle de ces instances :

Le Conseil d’administration (CA) détermine la politique de l’établissement, en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes.

Le conseil académique (CAc) regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration, les règles relatives aux examens et d’évaluation des enseignements et les mesures de nature à permettre la mise en  oeuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail, et à favoriser l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap.
La commission de la formation et de la vie universitaire est également consultée sur les programmes de formation des composantes.

La commission de la recherche (CR) répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration, fixe les règles de fonctionnement des laboratoires après avis du conseil de faculté concerné. Elle  est, en outre,  consultée les conventions avec les organismes de recherche, et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

Document à télécharger

Accéder à la rubrique en accès restreint (compte universitaire) pour les documents suivant :
  • Arrêté électoral portant organisation des élections.
  • Arrêté relatif aux règles d'utilisation des listes de diffusion instituionnelles dans le cadre des élections aux conseils centraux.
  • Usagers Liste CA
  • Usagers Liste CFVU Santé
  • Usagers Liste CFVU Sciences et Technologies
  • Usagers Liste CR
  • Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales.
  • Formulaire de candidature de liste.
  • Formulaire de candidature individuelle.
  • Notice d'utilisation des procurations.
  • Liste des centres de procuration.

Dates à retenir :

Opérations électorales

Affichage des listes électorales

Au plus tard lundi 17 janvier 2020

Etablissement des procurations

Dès l’affichage des listes électorales et jusqu'à la veille du scrutin, le 05.02.2020 à 12h00

Date limite de dépôt des candidatures

Au plus tard le 24 janvier 2020 à 12h00

Affichage des candidatures

Mercredi 29 janvier 2020 au plus tard

Date limite des demandes d’inscription sur les listes électorales pour les personnes soumises à demande

Vendredi 31 janvier 2020 au plus tard

Scrutin

Jeudi 6 février 2020

Proclamation des résultats

Lundi 10 février 2020 au plus tard

Début des mandats

Lundi 9 mars 2020 pour les élus du CA.
Date de proclamation des résultats pour les élus du CAc.

Si vous êtes personnel, rendez-vous sur : https://elections.univ-lyon1.fr

Publié le 19 décembre 2019 Mis à jour le 10 février 2020