Le Centre de Soins d'Enseignement et de Recherche Dentaire
SON ROLE
- Assumer ses devoirs en matière de santé publique
- Permettre aux étudiants d'acquérir la compétence clinique, à partir de la 4ème année
- Mener à bien avec la faculté des programmes d'enseignement supérieur, de recherche clinique et de formation continue.
- Organiser des consultations spécialisées permettant aux praticiens d'adresser ou d'accompagner leurs patients pour un avis concernant le diagnostic ou le plan de traitement.
SON ORGANISATION
Le 6 septembre 1974, une convention est signée entre le Centre de Soins, d'Enseignement et de Recherche Dentaires de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon. Cette convention définit l'organisation de la Faculté d'Odontologie :
- les enseignements théoriques, pratiques et dirigés sont assurés au niveau de l'UFR sur le Site de la Buire;
- l'enseignement clinique est assuré au niveau du Service de Consultations et de Traitements Dentaires des Hospices Civils de Lyon, Place Depéret.
LA PATIENTELE
Le Pôle d'activité d'odontologie des Hospices Civils de Lyon a une activité de soins importante : en 2012, il totalise environ 110 000 passages (92 000 sur le service de Consultations et Traitements Dentaires et 18 000 sur l'Unité d'urgences dentaires du Groupement Edouard Herriot); il a accueilli plus de 30 000 nouveaux patients.
Le Pôle dispose de 89 postes de soins (84 sur le SCTD et 5 sur le Groupement Edouard Herriot).
Le service d'odontologie est équipée de 2 salles de chirurgie, d'un service de radiologie rattaché au pôle d'imagerie des HCL, de 2 laboratoires de prothèse et d'une salle de Conférences reliée par un circuit intérieur aux salles de chirurgie permettant la diffusion d'interventions en direct.
SON HISTOIRE
En 1891, le Docteur Gaspard GUILLOT crée un dispensaire à Lyon : le Centre de traitements dentaires. L'Ecole Dentaire de Lyon est fondée en 1899 par le Docteur Gaspard GUILLOT et le Docteur Albéric PONT. Cette école privée est administrée par l'Association des Dentistes du Rhône. La première promotion compte 9 élèves.
Dès son commencement, le dispensaire et l'école s'avèrent nécessaires : de nombreux patients et élèves affluent. Le 29 avril 1908, l'Ecole Dentaire est reconnue d'utilité publique. Cette popularité pousse le dispensaire à changer de locaux : le Docteur Albéric PONT décide de faire construire une Ecole Dentaire. Un concours d'architecture est organisé pour déterminer les plans du bâtiment. Il est remporté par Michel ROUX SPITZ. Le Centre Clinique de Traitements Dentaires est ainsi inauguré en Octobre 1928 au 6-8 place Depéret, dans le 7e arrondissement.
En 1965, paraît un décret instituant le CSERD : Centre de Soins, d'Enseignement, et de Recherche Dentaires correspondant à l'union des écoles nationales de Chirurgie Dentaire et des Services de Consultations et de Traitements Dentaires.
En 1970, un arrêté ministériel institue l'UER : Unité d'Enseignement et de Recherche des Sciences Odontologiques. L'Ecole Dentaire devient ainsi une UER qui est rattachée à l'Université Claude Bernard Lyon 1 tandis que le Service de Consultations et de Traitements Dentaires est rattaché aux Hospices Civils de Lyon. L'UER s'installe dans de nouveaux locaux situés sur le site (actuel) de la Buire.